vendredi 9 janvier 2015

Charlie Hebdo : Unité populaire, oui, union nationale non !

 L’attentat contre Charlie Hebdo a frappé l’opinion publique. Le mouvement d’unité populaire pour rejeter cette violence extrême, cette attaque la plus extrême à la liberté de la presse est légitime et juste. Mais unité populaire pour rejeter la violence contre un journal, ne veut pas dire « union nationale pour combattre le terrorisme ». 


Le FN « Dégage »
Rappelons-le d’abord, pour Charlie Hebdo, le combat contre le FN était une partie de leur combat contre le fascisme. Ils furent il y’a longtemps à l’initiative d’une très sérieuse pétition demandant l’interdiction du Front National, comme un parti ne respectant pas les valeurs fondamentales de la république.
Le FN n’est pas un parti républicain, Charlie Hebdo l’a dénoncé avec constance pendant des années. Le FN n’a rien à faire à l’hommage nécessaire à rendre à Charlie Hebdo aux noms des valeurs de la république.





Pas de récupération par la droite au motif de l’Union Nationale !
Mais une « Union Nationale », même en y excluant le FN, ne serait qu’un bal d’hypocrites. Une « Union Nationale » implique que tous les partis politiques s’unissent dans un même but. Lequel ? Toutes les forces politiques ont-elles la même analyse de la réponse à apporter à l’attaque portée contre Charlie Hebdo ? Bien sûr que non !
La droite, au pouvoir, s’était faite une spécialité de profiter de chaque fait divers pour alourdir encore un peu plus l’arsenal répressif, restreindre nos libertés. Je n’ose imaginer ce qu’elle proposera dans quelques jours, en voulant surfer sur la vague d’émotion suscitée par l’attaque contre Charlie Hebdo. Et le gouvernement F. Hollande s’est lui-même illustré avec de nouvelles lois anti-terroristes liberticides.
Que nos libertés soient encore réduites au nom de notre sécurité, et que l’attentat sur Charlie Hebdo en soit le prétexte, ce serait comme tuer une seconde fois la rédaction de Charlie Hebdo.

La liberté et le pluralisme de la presse doivent en sortir grandit !
Si la société française doit évoluer suite à cette attaque, ce devrait être par une loi sur la liberté de la presse. Non pas une loi répressive, mais une loi qui donne les moyens matériels et financiers à une presse libre et indépendante de vivre. Une loi qui permette que naissent des cendres de Charlie Hebdo de nouveaux journaux satyriques, une loi qui garantisse leur indépendance financière et donc leur liberté de ton et de paroles.

Mais je doute que l’ « union nationale » promise par F. Hollande prenne ce tour-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire